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Pont-Augan

L'écluse de Pont-Augan et ses baigneurs

Baignade à Pont-Augan
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Baignade à Pont-AuganAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. Jour d’affluence autour de l’écluse et de la passerelle.Lucien Pouëdras
© Lucien Pouëdras, droits réservés

Saint-Brieuc

La multiplication des ouvrages d'art dans la vallée de Gouédic

La patrimonialisation des ouvrages d'art
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La patrimonialisation des ouvrages d'art2012Extrait d'un entretien avec Max Grammare, architecte-conseiller et photographe de l’OPP des Côtes d’Armor au CAUE 22. Il est évoqué la question de la place accordée aux ouvrages d'art d'Harel de la Noë dans la mémoire collective. L'avenir du pont de Toupin, aujourd'hui plus qu'incertain, contraste avec la place majeure qu'il occupe pour l'image de marque de la ville de Saint-Brieuc.Max Grammare
© Droits réservés

La vallée de Gouédic et le pont de Toupin

Souvenirs de la vallée
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Souvenirs de la vallée Années 1940L’extrait emprunté à Louis Guilloux est un excellent témoignage de l’ambiance campagnarde qui régnait dans la vallée de Gouédic. Pourtant toute proche du centre de Saint-Brieuc, son encaissement la singularisait et en faisait un espace à part, enclave naturelle dans un espace urbain en pleine transformation.Louis Guilloux
© Louis Guilloux, droits réservés

Le Pont de Souzain dans la vallée du Gouët

Le pont de Souzain
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Le pont de SouzainAnnées 1940Dans l’extrait proposé, Louis Guilloux redécouvre les paysages de la vallée du Gouët après une longue absence. Le petit train de la ligne départementale, grâce au chemin à flanc de versant qu’il empruntait, était un poste d’observation parfait pour admirer la vallée.Louis Guilloux
© Louis Guilloux, droits réservés

Toupin : un ouvrage emblématique

Extrait du « Publicateur des Côtes du Nord »
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Extrait du « Publicateur des Côtes du Nord »5 Février 1905Cet extrait d’article de journal paru en 1905, au moment de l’ouverture du pont de Toupin, montre l’engouement autour de l’ouvrage à travers l’esthétique de sa construction.Auteur inconnu
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Autres lieux

Autour du lavoir

Autour du lavoir
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Autour du lavoirAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. Les lavoirs étaient des lieux de sociabilité pour les femmes qui se retrouvaient autour des pierres à laver et des brosses. Interdit aux hommes, ce monde de femmes était un élément essentiel des sociétés traditionnelles. Beaucoup d’informations circulaient pendant les corvées de linge.Lucien Pouëdras
© Lucien Pouëdras, droits réservés

Début juillet

Début juillet
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Début juilletAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. Ce paysage de vallée reflète l’aspect des espaces agricoles avant le remembrement.Lucien Pouëdras
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La lande

Les trois chantiers de la lande 
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Les trois chantiers de la lande Années 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. La lande est restée dans l’imaginaire collectif un lieu mystérieux, sauvage, et stérile. Pourtant, la végétation de cet espace emblématique de la Bretagne était entretenue et pâturée.Lucien Pouëdras
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La tourbière

La tourbière
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La tourbièreAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. Les zones humides aux abords des cours d’eau étaient mises en valeur et utilisées comme pâturages. Ce n’est qu’après 1950 que ces espaces entre terre et eau ont été pour la plupart asséchés afin de gagner des terres labourables.Lucien Pouëdras
© Lucien Pouëdras, droits réservés

Le Blavet et son halage

Le Blavet et son halage
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Le Blavet et son halageAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. La scène était courante sur le Blavet. L’auteur met en valeur un acteur souvent oublié du transport fluvial, le cheval, qui assurait la bonne direction et la stabilité de la trajectoire.Lucien Pouëdras
© Lucien Pouëdras, droits réservés

Le moulin à eau de Morsaï

Le moulin à eau de Morsaï
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Le moulin à eau de MorsaïAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. Les moulins étaient des structures centrales des vallées, à la fois lieux de production et symboles de la relation entre l’homme et la rivière.Lucien Pouëdras
© Lucien Pouëdras, droits réservés

Le travail du bois

Le travail du bois
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Le travail du boisAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. Le travail du bois est un reflet de la hiérarchisation de la société traditionnelle bretonne. C’étaient les locataires des terrains qui pratiquaient l’émondage au profit des propriétaires.Lucien Pouëdras
© Lucien Pouëdras, droits réservés

Travaux d'octobre

Travaux d'octobre
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Travaux d'octobreAnnées 1940Extrait de «  Lucien Pouëdras, la Mémoire des Champs  », 2010. Les occupations étaient nombreuses à cette époque de l’année, il fallait ramasser les pommes de terre, les pommes et préparer les champs pour l’hiver.Lucien Pouëdras
© Lucien Pouëdras, droits réservés

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